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Fêtes de fin d’année, une période cruciale pour la démarque

L’hiver est une période propice au vol en magasin, et plus particulièrement les fêtes de fin d’année. S’il est intéressant de comprendre pourquoi et de déterminer quels articles sont les plus volés, il est essentiel de revenir sur les solutions existantes pour limiter la démarque inconnue.

Une véritable saisonnalité pour le vol

Selon une étude réalisée par Crime&tech, spécialiste des analyses et de la prévention des risques en matière de sécurité et de criminalité, il ressort très nettement que l’hiver est une période critique pour les magasins. Malgré la mise en place d’antivols, de portiques antivols et d’un service de sécurité, les enseignes subissent une démarque importante.

61,8 % des distributeurs interrogés considèrent effectivement que les vols se multiplient en boutique.

Les fêtes de fin d’année représentent elles-mêmes une période plus propice au vol. Ainsi, dans la grande distribution alimentaire, la démarque inconnue représente 2 % du chiffre d’affaires. Selon RetailTechIndustrie, 62 % de ces pertes sont enregistrées durant les fêtes de fin d’année.

Le taux de démarque le plus élevé à lieu l'hiver en France.

Pourquoi une démarque plus importante en hiver ?

les centres commerciaux bondés pendant les fêtes de fin d'année

Il existe bien des raisons à l’augmentation des vols en magasin en hiver, et plus particulièrement durant les fêtes de fin d’année.

1 – L’hiver est une période favorable au port de vêtements chauds et épais qui permet de dissimuler plus facilement des marchandises.
2 – Durant les fêtes de fin d’année, les magasins sont bondés. Il est naturellement plus facile de voler au milieu d’une foule compacte et de tromper la vigilance du service de sécurité.
3 – Le taux de rotation du personnel est plus important, ce qui peut favoriser le vol interne. De plus, une personne moins bien formée et habituée au commerce sera peut-être moins vigilante.
4 – Au moment de Noël et du Nouvel An, les articles de valeur sont plus facilement exposés pour inciter à l’achat. Mais cette disponibilité incite également au vol.
5 – Parce que les fêtes de fin d’année représentent une période où l’on se fait des cadeaux et l’on mange des produits plus nobles, et donc plus chers, certaines personnes s’autorisent à voler pour profiter elles aussi de cette période à moindre coût.
6 – Avec des boutiques ouvertes sur l’extérieur, le manque d’ensoleillement et la nuit qui tombe plus rapidement permettent aux voleurs de mieux se dissimuler.

Les objets les plus volés en magasin

Parmis les articles les plus convoités durant cette période  de fin d’année, on citera en première ligne : 

– Les smartphones

– Le maquillage

– Les boissons alcoolisées

– Les manteaux d’hiver

Les produits le splus colés en france par segments de marché.

Quelles solutions pour limiter la démarque inconnue ?

Pour lutter contre la démarque inconnue, les magasins doivent s’équiper de solutions toujours plus performantes. Cet investissement est rentabilisé rapidement au regard des pertes importantes enregistrées par les boutiques pas assez protégées, quelle que soit leur taille et quels que soient les produits vendus. Le vol en magasin touche toutes les enseignes, c’est pourquoi Corak propose une variété de systèmes antivols pour les magasins.  Contactez-nous pour nous exposer votre problématique afin que nous vous proposions les solutions adaptées pour réduire le vol en magasin durant les fêtes de fin d’année, mais aussi tout au long de l’année.
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